Apprenez le français avec moi

Apprenez le français avec moi

wtorek, 2 czerwca 2015

Merci! [avec une chanson et une activité interactive]

Nous avons tous une bonne raison de dire "merci".


Si, à côté de vous, il y a une personne que vous désirez remercier, dites-le maintenant!

źródło


Notez bien l'expression: remercier quelqu'un. C'est la même chose que dire merci.

Le dictionnaire du CNRTL (que j'adore franchement!) nous indique quelques exemples qui sont très utiles. Les voici. Essayez de trouver leur signification:


  • remercier quelqu'un à deux genoux
  • remercier quelqu'un de tout cœur, mille fois
  • remercier quelqu'un au nom de quelqu'un
  • je vous remercie infiniment
  • je vous remercie par avance
  • remerciez-le de ma part
  • Mais comment vous remercier?


Notez que le verbe remercier prend l'objet direct, c'est-à-dire sans préposition.

- La semaine dernière, nous avons célébré la fête des mères. Avez-vous remercié votre maman? Qu'est-ce que vous lui avez offert pour la remercier?
- Je lui ai offert des roses et j'ai préparé un gâteau parce que je pense qu'il est le mieux de remercier maman par ce qu'on prépare avec nos mains.


Maintenant je vous propose d'écouter une chanson qui me plaît bien, c'est la chanson de Joe Dassin intitulée "A Toi". 


J'ai préparé une activité que vous allez trouver en cliquant sur le lien:


Je vous remercie pour votre attention!


Brak komentarzy:

Prześlij komentarz